Qui sommes-nous ?
Initié par Michel SIMON (co-fondateur du fonds LINK qui soutient l’association AIDES), militant de AIDES depuis 30 ans, PARTÂGES est un fonds de dotation créé et animé par des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, engagés socialement, entrepreneurs, cadres dirigeants, artistes, concernés par l’enjeu sociétal que représente la question du vieillissement des personnes âgées isolées dont principalement les personnes LGBT+ et les personnes vivant avec le VIH.
Nous savons que c’est maintenant que nous devons agir, car personne ne le fera à notre place, et que la perspective de mourir seul dans un Ehpad n’est pas inéluctable.
Nous mobilisons nos pairs pour financer le renforcement de l’association « les Audacieuses et les Audacieux » et ses programmes ciblés dont principalement les maisons de la diversité, une possibilité nouvelle d’habitat participatif et inclusif offerte au choix des personnes concernées.
Constat : Il y a aujourd’hui en France environ 1 million de seniors LGBT+.
Ces personnes font partie de la génération du baby-boom. C’est la première génération à avoir assumé sa sexualité éloignée du modèle social, et à ne pas s’être mariée par conformité à la norme. Elles ont réalisé leur « coming-out » plus ou moins facilement, ont parfois dû rompre avec leur environnement familial, et n’ont, pour 90% d’entre eux, pas eu d’enfants. Ils et elles sont donc sans aidants naturels. Par ailleurs les deux tiers vivent aujourd’hui seuls, et la plupart ont été confronté à l’épidémie de sida au moment de leur entrée dans la vie adulte.
La fin de vie et le risque de la dépendance sont des préoccupations majeures pour cette génération en général. C’est une difficulté encore plus insidieuse pour les personnes LGBT+ fragilisés par l’isolement qui augmente, l’injonction au « retour au placard », la dépression et les tentatives de suicide.
La fin de vie en EHPAD n’est souhaitable pour personne. Mourir chez soi, paisiblement, en sécurité, entouré de sa famille choisie, c’est ce que chacun souhaite.
« Nous avons accompagné nos parents, qui prendra soin de nous ? »
Alors que le sujet du vieillissement et de la perte d’autonomie devient un enjeu crucial pour la société, construire des programmes opérationnels de soutien et d’accompagnement adaptés pour les seniors LGBT+ et les personnes isolées représentent plus que jamais un défi majeur de ces prochaines années.
Jacky-Franz, 76 ans, vieillir avec le VIH
-
Par méconnaissance du VIH, les gens ne comprennent pas qu’ils font mal en disant une simple bêtise.
-
Pour qu'ils ne se rendent plus invisibles, nous proposons des habitats inclusifs et participatifs destinés aux personnes âgées isolées LGBT+ ou vivant avec le VIH.
#ANotreTourDeLesAider