Les Audacieuses et les Audacieux
Agir pour le bien vieillir des seniors LGBT+ sans soutien familial
Créée en décembre 2017, l’association regroupe des bénévoles jeunes ou moins jeunes, hétéro-alliés ou LGBTI+, retraités ou en activité professionnelle, issus de tous horizons.
Ils ont pour point commun l’envie de créer des solutions, des espaces chaleureux, des endroits où apprendre, transmettre et se rencontrer sans tabou lié à l’âge, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
L’association poursuit un objectif d’utilité sociale et d’intérêt général, par ses actions visant à favoriser les conditions du bien vieillir des seniors sans soutien familial, LGBTI+, et personnes vieillissant avec le VIH.
L’association œuvre selon 4 axes pôles d’actions stratégiques :
- - Maintenir le lien social par les rencontres conviviales : Apéro-débats thématiques, sorties culturelles et conviviales.
- - Ateliers de prévention « Vieillir & Vivre bien » pour lutter contre la perte d’autonomie
- - Sensibiliser les acteurs du secteur de la gérontologie aux besoins spécifiques des seniors invisibles, LGBTI+ et personnes vivant avec le VIH
- - Projet de Maison de la Diversité pour seniors isolés, autonomes ou faiblement fragilisés sans soutien familial.
A travers ce projet, l’association a pour ambition de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils et elles puissent continuer à se projeter dans l’avenir. Les Audacieuses & Les Audacieux souhaitent rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie. La première maison verra le jour à Lyon en 2025, la deuxième à Strasbourg, une troisième à Marseille…